Photos:
Benjamin Guenault pour Who’s next?
Louann Core pour LAGO54

Du 07 au 10 septembre dernier, LAGO54 présentait 24 créateurs africains, en mode, lifestyle, accessoires et décoration, dans l’espace Fame – le corner haut de gamme du plus célèbre salon du Prêt-à-porter de France, WHO’S NEXT?. 

Ce stand immense, situé au coeur de Fame, Hall 2-2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, n’était pas un stand comme les autres. En mars 2018, quelques mois à peine après la naissance de LAGO54, la direction de Fame nous a demandé de créer l’espace évènementiel de son salon du mois de septembre, dont le thème choisi était l’Afrique.

De gauche à droite: Collection Meena (Nigéria), Bijoux Pichulik (Afrique du Sud), silhouette couture par Imane Ayissi (Cameroun), échelle Lobi , banquette et coussins indigo (Maison Intègre) et photos de Loza Maléombho (Côte d’Ivoire)
Crédit photo: Benjamin Guenault pour Who’s next?

L’enjeu? Montrer une « autre Afrique », différentielle, loin des attentes surannées et des clichés obsolètes. Investie d’une mission « grandeur nature », celle de mettre en scène son propre projet dans un lieu conçu comme un concept-store, LAGO54 a réuni le meilleur du continent. 

De gauche à droite: nos tables de concept-stores et les collections de Imane Ayissi (Cameroun) et AAKS (Ghana)
Crédit photo: Louann Core pour LAGO54.

Les selfies-artistiques de la créatrice Loza Maléombho, un lit Senoufo chiné par Maison Intègre, les sandales éthiques de la marque sud-africaine IFELE (qui donne un twist ultra-fashion à la traditionnelle sandale Xhosa, copiée depuis plusieurs saisons par la créatrice Isabel Marant), la revue Something We Africans Got, les bijoux Rokus London, des imigongos du Rwanda (sublimes panneaux géométriques noir et blanc traditionnels), les robes couture d’Imane Ayissi, une natte mauritanienne, la céramique ultra-raffinée de Fatyly du Sénégal, fabriquée dans la même manufacture que celle d’Hermès, des indigos de Guinée, les chaises iconiques d’Ebène Sand, les cartes postales si fun de Little Africa, les tissages sublimes de Johanna Bramble, les lampes Modern Gesture ou les bougies Ma Bougie Wax…

c’est cette Afrique-là,
métissée et sexy, fun et couture, arty et avant-gardiste, chic et cool, tradi et trendy
que défends LAGO54
. 

De gauche à droite: bijou Rokus London, vaisselle de Fatyly Ceramics, robe Imane Ayissi, mobilier Maison Intègre, chaussures Ifele

De gauche à droite: ligne de soins Kudu Cosmetica, pochettes Bush Princess, coussins Ibaba Rwanda, poupées en bois et perles Maison Intègre, collection Nkwo, lampes Modern Gesture, bijoux Rokus London

De gauche à droite: mobilier Maison Intègre, exposition de Loza Maléombho, robe Loza Maléombho, bracelets Pichulik, collier « Dollar » de Awalé Studio.

De gauche à droite: tissu mural Eva Sonaïke, sandales Ifele, sac Bush Princess, Imigongo traditionnel du Rwanda Haute-Baso/ vases en perles Haute-Baso / une de nos tables de concept-stores, boucles d’oreilles Imane Ayissi X Rokus London.

VOGUE ITALIA, ELLE, MADAME FIGARO, STYLIST, A NOUS PARIS, parmi d’autres ont mis en lumière notre projet.

Le stand, considéré comme l’un des plus beaux du salon, a été très visité.

Telle était notre mission et tel est notre bonheur: avoir pu montrer que cette Afrique « inattendue » pour tant de personnes,  existait bel et bien.