Ses petits coussins de wax rebrodés de messages tendres (Amour, Paix, Liberté, Bonheur, Love – ou sur mesure, avec votre prénom, celui de vos proches) sont devenus, en l’espace de quelques saisons, la pièce lifestyle que tout le monde s’arrache. Les marques trendy (Sézane, Bonton…), des magasins prestigieux comme le Bon Marché ou Conran Shop, sans compter les clients du monde entier: tout le monde veut son coussin made in Gorée. Car c’est là, sur cette île mythique au large de Dakar, que Ondine Saglio, la directrice artistique de la CSAO conçoit , avec un groupe de brodeuses aux mains d’or, ces petits bijoux textiles. Là qu’elle a grandi aussi, entre la maternelle de l’île, les jeux dans le sable rose et la vie au rythme de la chaloupe, qui plusieurs fois par jour, relie Gorée au Continent. Un voyage qu’elle effectue encore régulièrement pour superviser le travail d’une équipe de femmes formidables, basées entre Keur Khadija à Gorée et la Maison Rose à Dakar (un espace d’accueil pour les femmes en grande précarité). Pas étonnant que ses plus beaux souvenirs de Noël se trouvent là, à l’ombre des bougainvilliers…

 

QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR DE NOEL?
Je devais avoir 7 ans et c’était à Gorée, au Sénégal. Nous avons été à l’Eglise de l’île pour la magnifique messe de minuit. Toutes les familles avaient revêtu leurs plus beaux habits de fêtes, presque tous étaient en blanc, radieux. Cette églises éclairée à la bougie, tous ces gens en blancs, les chants qui étaient magnifiques: c’était d’une grande beauté.
Croyant ou non croyant, l’émotion planait partout. Et il y avait vraiment pour l’enfant que j’etais, la magie de Noël. Au petit matin, nous avons ouvert des petits cadeaux accrochés par un ruban au manguier au milieu du jardin, soit disant déposés là par le Père Noël sénégalais! C’était unique et féerique

TON NOEL IDEAL EN AFRIQUE, CE SERAIT OU…
A Gorée, à la maison avec ma famille, car c’est le lieu de mon enfance.

LA TENUE PARFAITE POUR LES FETES?
Une belle robe sénégalaise dans un wax gai et original.

LA PERSONNALITE AFRICAINE QUE TU AIMERAIS AVOIR A TA TABLE CE SOIR-LA?
Il y en a deux: Nelson Mandela, et Senghor. Senghor parce que c’est le président de mon enfance et un merveilleux poète. Et Mandela, parce que… c’est Mandela!!!! Ils auraient milles choses à raconter…

UN BEAU LIVRE OU DE JOLIS MOTS A OFFRIR?
Un livre de photos de Seydou Keïta.

LA PIECE DE LAGO54 QUE TU AIMERAIS PORTER OU OFFRIR?
Toute la série noire et blanche pour la maison de Design Afrika!!!!!

LES PIECES DE LAGO54 QUI FONT CRAQUER ONDINE