Une exposition d’art contemporain, un vernissage, parfois un défilé: chaque fois que les arts africains prennent la parole à Paris, le sourire malicieux de Virginie Ehonian n’est jamais loin. De sa passion pour la création contemporaine africaine, elle a d’abord fait un blog, African Links, conçu comme un agenda culturel qui mixe chroniques de ses coups de coeur et interviews avec des artistes. Mais parce que créer des passerelles entre les mondes et favoriser le dialogue inter-culturel lui tient particulièrement à coeur , Virginie a crée il y a 2 ans la Nooru Box, la première Box dédiée aux cultures noires  . Une jolie boîte, estampillée d’un symbole Adinkra (un vocabulaire visuel que l’on trouve chez les Akan, au Ghana et en Côte d’Ivoire) qui, pour moins de 40 euros, propose entre 4 et 5 produits culturels: un CD, un catalogue d’exposition, un livre, une photo ou un billet pour un concert… Dans la Nooru box numéro 7 , on retrouve deux bijoux: le DVD du film « Félicité » d’Alain Gomis et le catalogue de l’exposition « Kesh Angels » de Hassan Hajjaj.

Virginie nous raconte son Noël idéal en Afrique.

QUEL EST TON PLUS BEAU SOUVENIR DE NOEL OU DE FETES DE FIN D’ANNEE?
Les chocolats mangés en secret! (rires) Je pense aussi aux cadeaux que je gardais faussement emballés, pour avoir la joie de les ré-ouvrir et de les re-découvrir. Et puis, tous ces instants en famille, à rire, plaisanter et bien manger!

TON NOEL IDEAL EN AFRIQUE, CE SERAIT… ?
A Grand-Bassam (ndlr:  ville côtière de Côte d’Ivoire), dans le quartier France, entourée de tous mes proches.

LA TENUE PARFAITE POUR LES FETES?
Pour les fêtes, il faut être à l’aise: pas de talons, ni de vêtements trop près du corps. Une combinaison large, et quelques bijoux. Le minimum pour être élégante.

LA PERSONNALITE AFRICAINE QUE TU AIMERAIS AVOIR A TA TABLE CE SOIR-LA?
Barack Obama. Parce qu’il saurait, à n’en pas douter, m’inspirer de bonnes résolutions pour 2018. Yes We Can, non?

UN LIVRE (beau livre ou littérature africaine) A OFFRIR?
Le catalogue de l’exposition d’Hassan Hajjaj à Somerset House, à Londres: c’est un magnifique objet, il est très bien fait, et il est disponible dans la Nooru Box 7

UNE PIECE DE LAGO54 QUE TU AIMERAIS PORTER OU OFFRIR?
La pièce que je porterais avec plaisir, c’est la robe tunique rouge d’ I.AM.SIGO !

LE COUP DE COEUR DE VIRGINIE CHEZ LAGO54